23 novembre 2024 | Agriculture : « Continuons de nourrir la population »

Ecrit par Echo du Mardi le 29 mars 2020

Agriculture : « Continuons de nourrir la population »

« En cette période de trouble profond lié à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, la Chambre d’agriculture de Vaucluse reste plus que jamais aux côtés de tous les agriculteurs du département, quelle que soit la filière ou le type de difficultés rencontrées », explique Georgia Lambertin, présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse.

« Elus et collaborateurs, tout le monde est sur le pont, poursuit l’élue consulaire. Chacun s’est organisé pour poursuivre son activité en télétravail, et aussi sur le terrain lorsque c’est nécessaire pour faire les observations et suivis indispensables pour formuler le conseil technique le plus pertinent ou poursuivre les expérimentations, base du conseil de demain. Aucun dossier n’est à l’arrêt et les équipes sont particulièrement mobilisées sur certains dossiers d’actualité comme l’appui aux entreprises en difficulté, l’expertise des sujets traités en réunion avec le Préfet ou les acteurs de la grande distribution, la vente directe sous toutes ses formes pour aider à l’écoulement des produits, mais aussi les dossiers HVE(Haute valeur environnementale, le renouvellement des Certiphyto, les déclarations PAC, les distances de traitement, la campagne d’irrigation qui commence… Tout est bousculé par la crise, mais rien n’est au point mort. Chacun est joignable et répond aux sollicitations. Les réunions se tiennent en visio ou conférences téléphoniques. Bref, l’activité continue, avec de l’organisation, de la débrouillardise et beaucoup de bonne volonté de la part de chacun. »

Création d’une cellule de crise

Afin de répondre aux attentes du monde agricole, la Chambre d’agriculture de Vaucluse a mis en place une cellule de crise pour apporter un appui personnalisé aux entreprises de la filière en difficulté aujourd’hui et qui pourraient l’être demain. Cette cellule est la porte d’entrée vers tous les organismes et services susceptibles d’apporter de l’aide.

« Cette période difficile met aussi en évidence, plus que jamais, notre rôle primordial qui est de nourrir nos concitoyens, rappelle Georgia Lambertin. Présents sur nos exploitations, avec nos salariés que nous remercions, en respectant les précautions nécessaires, en appliquant les gestes barrières pour préserver la santé de tous, nous devons continuer à assurer cette mission, malgré les difficultés, les incertitudes, les angoisses, le stress. La solidarité s’organise vers et dans le monde agricole, avec un fourmillement d’initiatives pour aider un maximum d’entre nous à vendre leur production localement, ou pour faire face aux besoins de main-d’œuvre dans les exploitations… Le monde agricole est lui-même solidaire des soignants, qui sont eux en toute première ligne, avec des dons qui s’organisent ici et là de produits frais, ou de masques de protection… La Chambre y apporte, dans la mesure de ses moyens, sa contribution. Nous croyons profondément qu’en restant unis, solidaires, en travaillant ensemble, nous arriverons à préserver notre outil de travail et à retisser du lien avec nos territoires et nos consommateurs pour en sortir plus forts demain. »

Cellule de crise de la Chambre d’agriculture de Vaucluse : 06 07 46 25 69. Standard : 06 07 49 18 13

https://www.echodumardi.com/actualite/agriculture-continuons-de-nourrir-la-population/   1/1