L’association Adaikalam a reçu un chèque de 500€ résultant de la soirée Cinéma, intervenue en novembre dernier, organisée dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. En effet, depuis 2016 le Soroptimist international Avignon soutient Adaikalam –Le refuge en Tamoul- qui a fondé un orphelinat, à Pondichéry, accueillant une vingtaine de fillettes.
La Maison d’Agathe a été créée en 2015 par Ranganadane Ariapouttry, son épouse Isabelle et leur fille Anaïs pour faire vivre le souvenir de leur fille et sœur ainée, Agathe disparue. Etudiante en psychologie elle souhaitait être au plus près des enfants.
Un orphelinat en aide aux petites filles
La Maison d’Agathe de Pondichéry est un orphelinat qui accueille des fillettes de 6 ans jusqu’à leur majorité. Actuellement elles sont 22 encadrées par 7 personnes qui veillent à leur bien-être et au fonctionnement de la maison.
Un budget mensuel à tenir pour les sauver et leur offrir un avenir
Le budget de fonctionnement est d’environ 2 000 euros par mois financés exclusivement par les cotisations et dons de ses membres ou associations amies. C’est le cas du Soroptimist international Avignon qui soutient l’association avignonnaise depuis 2016, en lui attribuant les bénéfices provenant de la soirée cinéma organisée depuis plus de 12 ans, dans le cadre de la lutte contre les violences envers les femmes.
Un soutien de 10 ans
Cette soirée organisée depuis dix ans par Michèle Michelotte, chargée de la communication au sein du SI Avignon, s’est déroulée le 28 novembre 2024 et dont c’était la dernière prestation, au sein de l’association d’entraide et de la promotion des femmes.
Un film et un débat pour faire progresser le respect et la bienveillance
Le film projeté en avant-première ‘Julie se tait’ était suivi d’une table ronde sur le thème du harcèlement tant physique que verbal à l’école et dans le milieu sportif, ainsi que via les réseaux sociaux. Karine Malaval Professeur de Philosophie et référente de l’égalité filles/garçons au Lycée Philippe de Girard à Avignon et Alexandre Chanéac, Chargé de mission pour la région Paca-Corse de l’association ‘Le colosse au pied d’argile’ qui œuvre contre le harcèlement dans le milieu du sport, étaient les deux intervenants du débat qui a suivi la projection du film.
Une collecte pour aider activement Adaikalam
Cette soirée a permis la collecte de 500€ qui ont été remis par Christine Martella Directrice des programmes 2023/2024 et Anne-Marie Aubanel, représentant Brigitte Nicolle, présidente des Soroptimist International Avignon, excusée à Ranganadane Ariapouttry, président d’Adaikalam et Michèle Michelotte également membre et grand soutien de l’association.
![](https://www.echodumardi.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_20250129_122449-1.jpg)