D’après Ankorstore, la plateforme professionnelle qui connecte plus de 300 000 commerçants à 30 000 marques en Europe, et l’institut You gov, 64% des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur attendent le dernier moment pour leurs achats. Dans la région voisine, en Occitanie, cette habitude concerne 66% des habitants.
Les raisons qui motivent ou expliquent ces achats de dernière minute sont multiples : la difficulté à trouver de bonnes idées de cadeaux (41%) et les oublis (34%), le manque de temps (31%) et la recherche de bonnes affaires (23%). Des raisons auxquelles s’ajoute le stress financier lié aux achats de Noël, qui concerne plus d’un habitant de Paca sur deux (54%).
Ces achats de tout dernier moment profitent aux galeries marchandes et aux acteurs du e-commerce, mais également aux commerces indépendants de la région. Si les centres commerciaux (86%), les grandes enseignes (73%) et les sites de vente en ligne avec livraison rapide garantie (68%) sont largement plébiscités, les indépendants parviennent à tirer leur épingle du jeu : 55% des consommateurs retardataires ou moins pressés se tournent vers des commerces de proximité pour leurs achats.