L’Etat va financer 60 000 chèques services en Vaucluse. Cette aide, destinée à compléter l’accès aux produits d’alimentation et d’hygiène de première nécessité pour les personnes sans domicile (vivant dans la rue, dans des campements ou des bidonvilles), va bénéficier à 1 600 personnes particulièrement fragilisées dans le département en matière d’accès à l’alimentation depuis le début de la crise liée au Covid-19. D’une valeur de 3,50 € ces chèques service ont commencé à être distribués depuis le 15 avril dernier grâce au relais de 110 structures locales (associations, gestionnaires d’aire d’accueil de gens du voyage, Centre communal d’action sociale…).
Ces chèques sont dédiés à l’achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour un montant maximal de 7 € par jour et par personne. Ils sont utilisables auprès des enseignes référencées sans limites de quantité ou de montant. Une nouvelle distribution aura lieu d’ici la fin du mois d’avril.
L’initiative a été lancée le 1er avril dernier par le ministère chargé de la ville et du Logement, appuyé localement par les directions départementales de la cohésion sociale.