La 19e édition du Championnat de France de la Pizza, organisée par l’Association des Pizzérias Françaises, se tiendra les mercredi 2 et jeudi 3 avril lors du Salon Snack Show – Parizza à Paris. Cinq Vauclusiens participeront à cette compétition.
Le Championnat de France de la Pizza a vu son nombre d’inscriptions battre des records cette année. Ils étaient 400 candidats présélectionnés au départ, seulement 130 ont été retenus et se mesureront lors de deux journées intenses pour tenter de décrocher le titre de Champion de France de la Pizza 2025. Parmi eux, il y a cinq Vauclusiens :
- Irving Bueno Torres de Pizza Bueno a à Avignon
- Cindy Ortuno de Le San Remo à Montfavet
- Florent Serra de la Pizzeria de l’Europe à Cavaillon
- Marion Tuaire de Casa Pavoni à Cavaillon
- Benjamin Lelarge de Cipressa à Robion
Six épreuves attendent les concurrents : la pizza classique, la « pizza a due » (réalisée en duo), la pizza la plus large, la rapidité, la pizza dessert et la pizza acrobatique. Chaque épreuve testera la technique, la créativité et la maîtrise des pizzaioli. Un gagnant sera désigné pour chaque catégorie. Il y aura aussi un Prix de la « pizza responsable » qui récompensera une démarche éthique et durable, valorisant des initiatives comme le circuit court et l’utilisation de produits sains.
« Cette année, l’engouement pour le Championnat de France de la Pizza est plus fort que jamais, affirme Julien Panet, président de l’Association des Pizzerias Françaises. Les pizzaioli sont toujours plus nombreux et déterminés à se faire une place parmi les meilleurs. »
Le Salon Snack Show accueillera la Coupe de France de burger en parallèle le mercredi 2 avril. Un des candidats portera également fièrement les couleurs du Vaucluse et tentera de décrocher la 1ère place. Le Vaucluse serait-elle une terre de pizza et de burger ? Réponse dans quelques jours…