Le Conseil départemental de Vaucluse vient de lancer une opération de prêt de tablettes en faveur des collégiens n’ayant pas d’équipements personnels. Au total, 320 tablettes vont être envoyées dans les prochains jours au domicile d’élèves qui en ont besoin. « Ces tablettes vont permettre à ces collégiens d’effectuer leur travail scolaire en disposant d’un outil numérique performant, tout en ayant la possibilité d’avoir accès aux cours et aux exercices mis en ligne par leurs enseignants », explique le Département.
Ces prêts de tablettes sont prévus pendant toute la durée du confinement des élèves. Organisé en accord avec l’Éducation Nationale, l’initiative couvre une large partie du territoire départemental puisque 20 collèges vauclusiens bénéficient du dispositif.
Par ailleurs, 10 collèges vauclusiens accueillent les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise. Ces collèges sont ouverts également le week-end selon les besoins. Les établissements proposeront également un accueil, du lundi au vendredi, durant les prochaines vacances de printemps, c’est-à-dire du 10 avril au soir jusqu’au 27 avril matin. L’accueil des élèves sur les trois week-ends durant cette période se fera, quant à lui, dans les CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement). A noter que les 41 collèges publics de Vaucluse organisent une permanence administrative pour renseigner les familles.