L’office de tourisme Luberon Sud Tourisme, qui fait la promotion touristique des communes de la communauté territoriale du Sud Luberon (Cotelub), a subi de nombreux changements depuis le début de l’année.
Premièrement, Luberon Sud Tourisme, qui a eu pendant longtemps un statut associatif, a cette année intégré Cotelub et sa gestion se fait désormais en régie. Un changement conséquent d’un point de vue administratif pour l’office de tourisme qui dispose dorénavant de nouvelles perspectives en matière de promotion du territoire.
Pour s’adapter à ce changement, Luberon Sud Tourisme est en train de restructurer ses équipes. C’est notamment dû au départ des chargées de communication et de commercialisation touristique, mais aussi au décès soudain et tragique de Stéphane Kocyla, qui était photographe et community manager pour l’office de tourisme. C’est désormais Charlène Bender qui s’occupe de la communication de Luberon Sud Tourisme, et le recrutement de nouveaux collaborateurs est en cours.
L’année 2024 a aussi été marquée par la fermeture des deux bureaux d’accueil de l’office de tourisme situés à La Tour d’Aigues et Cucuron due à des travaux ayant un impact significatif sur la fréquentation, mais aussi à une panne électrique qui a duré plusieurs semaines et qui a nécessité que les équipes déménagent dans les locaux de Cotelub. Pour pallier ces fermetures, un bureau d’accueil provisoire a ouvert à l’étang de La Bonde.
Quel avenir pour Luberon Sud Tourisme ?
Malgré ces difficultés et imprévus, l’office de tourisme du Sud Luberon se sent prêt à préparer une prochaine saison exceptionnelle. « Notre engagement envers la promotion de notre territoire et le soutien à nos partenaires reste inébranlable », soutient Luberon Sud Tourisme.
L’office de tourisme explore plusieurs options afin d’ouvrir de nouveaux bureaux d’accueil permanents dans des lieux stratégiques dans le but d’accueillir et de renseigner au mieux les visiteurs. Luberon Sud Tourisme souhaite se concentrer sur une vision stratégique qui mettra en valeur le patrimoine de son territoire et renforcera son attractivité touristique. « Nous vous encourageons à nous faire part de vos idées, de vos questions et de vos suggestions », conclut l’office de tourisme.