Le plan d’actions inter-services de dépistage auprès de travailleurs saisonniers agricoles, lancé dans le département de Vaucluse à la suite de regroupements de cas constatés la semaine dernière dans les Bouches-du-Rhône, se poursuit.
Ainsi après avoir déjà détecté 27 cas, les services de santé mobilisés par la préfecture (ARS, Sdis 84, laboratoires…) ont identifié 2 nouveaux cas parmi les 674 tests réalisés (642 résultats négatifs). Ces 2 nouveaux cas ont été recensés dans deux des trois exploitations précédemment identifiées, dont les sièges sont situés à Châteauneuf-de-Gadagne et Carpentras. Les mesures de placement à l’isolement et de recherche des cas contacts ont été mises en œuvre en lien avec les exploitants concernés.
D’autres dépistages ont été effectués ce jour dans des exploitations précédemment identifiées. Les résultats seront connus d’ici la fin de la semaine. Des investigations supplémentaires sont également réalisées afin d’identifier des facteurs de risques dans certaines exploitations qui pourront donner lieu à de nouveaux dépistages.
Ouverture d’un centre de dépistage Covid-19 à Beaucaire
Egalement touché par cette série de contamination, le département du Gard vient d’ouvrir un centre de dépistage Covid-19 à Beaucaire. Installé à la halle des sports de la ville, il sera ouvert jusqu’au vendredi 12 juin, de 15h à 22h. A ce jour dans le Gard, avec l’apparition de 8 nouveaux, 17 personnes (sur 310 personnes dépistées) se sont désormais révélées positives au Covid-19. Leur état de santé ne présente cependant pas d’inquiétude.
Que ce soient dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard, la plupart de ces contaminations sont liées à la présence d’employés agricoles saisonniers sud-américains employés par la société ibérique d’intérim Terra Fecondis qui les a fait venir d’Espagne, en janvier pour certains, ou il y a 15 jours pour les autres.