L’association les ‘Petites choses, ressources créatives‘ et l’association des commerçants des halles d’Avignon ont formé un partenariat afin de valoriser les déchets d’activité des halles.
Soutenu par la ville d’Avignon dans le cadre de l’appel à projet ‘Économie sociale et solidaire’, ce projet se concrétise par des bacs spécifiques de collecte installés dans le sous-sol des halles d’Avignon. Ces bacs ont vocation à collecter de la matière brute ayant un potentiel de revalorisation créative : bois, papier, carton… Collectée à vélo-remorque, la matière sera ensuite triée et nettoyée avant d’être redistribuée à des acteurs du territoire (écoles, centres sociaux, bases de loisirs…) ou revalorisée lors d’ateliers créatifs avec des enfants.
L’association ‘Petites choses, ressources créatives’ collecte les matériaux et objets considérés comme des déchets par les entreprises pour les mettre à disposition des créateurs, amateurs ou professionnels, dans une démarche de valorisation créative. Au-delà de la création, l’association sensibilise professionnels et grand public au réemploi des déchets. Elle offre un espace de création, d’expression au cœur du territoire, un espace ouvert de partage à dimension humaine pour mettre en valeur les compétences de chacun. La boutique est située quartier Champfleury, 14 rue Léon Honoré Labande, 84000 Avignon, derrière la gare Avignon centre.
L.M.