‘Avignon université’ organise son 1er ‘Forum des études supérieures’. Objectif ? Permettre aux lycéens, étudiants et adultes en reprise d’études de s’informer sur un large panel de formations.
Rendez-vous est pris le samedi 5 mars, de 9h à 17h au campus Hannah Arendt (74 rue Louis Pasteur). Les 70 établissements publics et privés présents représenteront l’offre de formation disponible sur le territoire Vauclusien mais aussi les départements limitrophes, allant jusqu’à Lyon, Toulon, Marseille et Montpellier. Les filières post-bac seront fortement représentées (licences, CPGE, BTS, BUT, bachelors, masters, licences professionnelles, grandes écoles). L’éventail est large : des formations post-bac et jusqu’au bac+8 (études courtes, longues, professionnelles, généralistes, en initiale ou en alternance).
Chaque visiteur aura la possibilité d’échanger avec des enseignants, étudiants et des professionnels de l’orientation, de la vie étudiante et de plusieurs corps de métiers, via des stands d’information et des conférences. Il pourra également enrichir ses connaissances sur la poursuite d’études ou découvrir les structures qui pourront l’accompagner pour rechercher un premier emploi en tant que jeune diplômé. L’entrepreneuriat étudiant sera également mis à l’honneur.
Ce forum permettra à chacun de faire le lien entre une formation et un métier grâce à une forte représentation de différents secteurs professionnels et de structures d’orientation et d’accompagnement. Chacun pourra trouver de nombreuses informations sur les aides sociales, le transport, le logement, la mobilité, les pratiques sportives et culturelles, etc.
70 établissements, 40 stands, 9 conférences
La journée sera organisée en 3 pôles (information/orientation/vie étudiante, métiers et formations), 140 stands et 9 conférences. Découvrir l’ensemble des exposants. Plusieurs conférences thématique seront au programme : Parcoursup ; jeune diplômé et après ? ; que faire après un bac+2 ou bac+3 ? ; quelles spécialités choisir ? ; à la découverte des études de santé ; valoriser ses expériences : césure, mobilité, stages, entrepreneuriat ; préparer un parcours en ingénierie à l’université ; choisir de se former en alternance ou en école de commerce.
L’accès se fera uniquement par l’entrée du boulevard Limbert. Pour participer à l’événement, tous les visiteurs devront présenter une invitation gratuite, reçue par mail : s’inscrire. Port du masque obligatoire. Restauration possible sur place à la cafétéria (10h-16h) et au restaurant universitaire (11h30-13h30) du Crous.
L.M.