A 36 ans, Hervé Matthieu a fait ses armes au Negresco sur la Promenade des Anglais à Nice mais aussi à Montréal et New-York. A Châteauneuf-du-Pape, il a proposé comme entrée du poisson, une bonite de Méditerranée travaillée de deux façons. La 1ère, au sel puis fumée et posée délicatement sur un crumble de concombre, entourée d’une purée de carottes au pamplemousse et au safran, pignons de pins et agrumes. La 2nde, en tartare avec un espuma de concombre et jalapeno, un piment mexicain. Mélange réussi de saveurs et de textures. Elle était accompagnée d’un Clos du Belvédère blanc 2021 du Château de Vaudieu.
Arrivé en 2ème position : Louis Thomas pour son dessert, une crème brûlée agrémentée d’une praline d’épeautre et d’une gelée de poivron avec glace et mousse au chocolat et guimauve grillée. Le jeune chef qui officie Rue Paradis à Marseille (restaurant « Frangine ») avait sélectionné un grenache noir doux de Rasteau (Domaine Bressy-Masson 2020).
Sur la 3ème marche du podium, les Cheffes de « Meet my Mama » (Rada, Zoubida et Aude coachées par le chef Christophe Chiavola ) qui avaient mis au point comme plat : une cuisse de pintade farcie aux dattes et épices orientales avec caviar d’aubergine rôtie à la libanaise, sauce aux agrumes, radis en carpaccio, vinaigrette au miel, vinaigre de cidre, estragon et citron vert, le tout arrosé d’un vin du Domaine des Bosquets avec le trio mjeur de cépages Grenache – Syrah – Mourvèdre.
Une fois de plus, ces Rencontres Gourmandes ont révélé un futur grand de la cuisine, en l’occurrence Hervé Matthieu qui remporte la finale. Le jury était présidé par le chef triplement étoilé Glenn Viel du restaurant gastronomique l’Oustau de Baumanière (qui a reçu la Reine Elizabeth II, Georges Pompidou, Jacques Chirac ou Barack Obma), avec parmi les jurés, l’animatrice TV Séverine Ferrer, les comédiens Serge Dupire et Stéphane Hénon et le spécialiste de salaisons d’Ardèche, Christian Guèze.
Encore bravo pour la qualité des produits du terroir, des vins, de l’imagination des chefs et de la réalisation des plats. A la rentrée, la suite de l’aventure avec la « Saison 14 » des Rencontres Gourmandes de Vaudieu.