Notre confrère de l’Usine nouvelle vient de dresser le top 10 des plus gros investissements industriels annoncés en France en 2023. Parmi eux, le projet d’extension de l’usine d’enrichissement GBII d’Orano à Tricastin.
A l’occasion du passage à la nouvelle année, l’Usine nouvelle, le magazine français de l’industrie, a dressé la liste des 10 plus importants investissement industriels français annoncé en 2023. Dans ce classement, où un projet de production de batteries solides à Dunkerque (5,2 milliards d’euros) arrive en tête, le site nucléaire de Tricastin à Bollène (Vaucluse) apparait en 3e position avec l’extension de la capacité d’enrichissement de l’usine Georges Besse 2 (GBII) du groupe Orano. Ce programme de 1,7 milliard d’euros doit permettre d’augmenter les capacités de production de plus de 30%, soit 2,5 millions d’UTS (Unité de travail de séparation).
Pour cela, 4 modules complémentaires identiques aux 14 modules existants mis en service progressivement entre l’inauguration, en 2011, et la pleine capacité de production du site, en 2016 vont donc être construit.
Première production prévue en 2028
L’uranium enrichi à usage exclusivement civil qui est produit à GB II permet de fournir du combustible à 70 réacteurs nucléaires dans le monde.
« Avec cette extension de capacité, l’uranium produit sur le site Orano Tricastin permettra d’alimenter l’équivalent de 120 millions de foyers par an en énergie bas carbone », souligne Pascal Turbiault, directeur d’Orano pour le site de Tricastin.
« Dans le contexte géopolitique actuel, cette augmentation des capacités d’enrichissement vise à renforcer, en France, la souveraineté énergétique occidentale, expliquait aussi Claude Imauven, président du conseil d’administration d’Orano lors de l’officialisation de l’extension en octobre dernier. La décision d’Orano répond aux demandes de nos clients de renforcer leur sécurité d’approvisionnement avec une première production prévue dès 2028. »