Entre le 28 septembre et le 5 octobre derniers, plusieurs cas positifs de Covid-19 ont été détectés parmi les personnels enseignants, techniques et administratifs, ainsi que parmi des élèves de la cité scolaire de Vaison-la-Romaine, qui comprend le lycée Stéphane-Hessel et le Collège Joseph-d’Arbaud.
Cinq cas positifs au sein des élèves étant concentrés sur une classe de 3e du collège, une mesure d’éviction a été prononcée pour l’ensemble des élèves de cette classe, qui sont placés à l’isolement depuis le 28 septembre.
Par ailleurs, 4 autres cas ont été identifiés parmi les élèves, de manière isolée dans 4 classes différentes du collège et du lycée. Les contacts à risque de ces élèves ont été identifiés et isolés, mais aucune autre mesure d’éviction de classe n’a dû être prononcée. Enfin, 3 cas positifs ont été identifiés parmi le personnel enseignant, technique et administratif. Leurs contacts à risque ont été identifiés et isolés.
Des dépistages aujourd’hui et demain
Aussi, en raison de l’absence d’une partie des équipes de vie scolaire de la cité, actuellement placées à l’isolement pour une durée de 7 jours, et afin d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions de sécurité, la préfecture de Vaucluse, la direction des services départementaux de l’éducation nationale et l’Agence régionale de santé, en concertation avec la mairie de Vaison-la-Romaine, le Conseil départemental et le Conseil régional, ont décidé de suspendre temporairement l’accueil des lycéens jusqu’à la fin de la semaine (vendredi 9 octobre inclus).
« Cette mesure est justifiée par l’absence d’une partie des personnels de vie scolaire et est destinée à garantir l’accueil des élèves collégiens dans de bonnes conditions », expliquent les services de la préfecture de Vaucluse. Une continuité pédagogique sera organisée à domicile pour les lycéens.
Par mesure de précaution, un dépistage est organisé, aujourd’hui et demain, au sein de l’établissement et ciblera les personnels encadrants de la cité scolaire ainsi que 4 classes au sein desquelles des cas positifs ont été identifiés. Les résultats seront connus en fin de semaine.