Les Archives départementales de Vaucluse présentent leur cycle de conférences. Pour l’occasion, Françoise Moreil, maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Avignon propose un voyage dans le temps ‘Au cœur d’une étude notariale orangeoise du 17e siècle’.
«Étudier les registres des notaires anciens, c’est découvrir la vie quotidienne de ceux qui sont venus signer des actes tels que les contrats de mariage, les testaments, les achats et les ventes, les locations, les quittances, les baux, les apprentissages, entre autres, relate Françoise Moreil, maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Avignon.
Partager les fruits d’une étude historique
Les Archives départementales de Vaucluse proposent de partager le fruit de cette étude historique. Parmi les 1 400 registres qui composent le notariat orangeois sous l’Ancien Régime et après un long travail de dépouillement, le choix de Françoise Moreil, s’est porté sur le notaire protestant Jean Dubois. La nature et la teneur de ses actes, comme ses notes consignées, en font un témoin précieux de son époque durant laquelle Orange était une principauté indépendante du Royaume de France comme des Etats pontificaux.
Les infos pratiques
La conférence ‘Au cœur d’une étude notariale orangeoise du 17e siècle, donnée par Françoise Moreil, aura lieu mercredi 5 avril à 18h, Hôtel de Sade, 5, rue Dorée à Avignon. Gratuit. Ouvert à tous les publics. Renseignements et réservation auprès du 04 90 86 16 18.
Les prochaines conférences
Mercredi 3 mai et mercredi 10 mai à 18h. Hôtel de Sade, 5, rue Dorée à Avignon ‘Par les rues d’Avignon : processions, parades et entrées solennelles, du 13e au 17e siècles’ Par Simone Balossino, maître de conférences en histoire médiévale à l’université d’Avignon et par Olivier Rouchon, maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Avignon.
MH