En vue de la visite décennale prévue pour l’an prochain, EDF Tricastin poursuit les différents chantiers au sein de ses unités de production, notamment la n°2. La dernière étape des travaux de cette unité se fera pendant la visite décennale. Après déjà 8 mois de travaux, le chantier en nécessite encore plusieurs, de par la complexité du site. Parmi ces travaux sont comptés l’installation d’un puits de pompage, un nouveau système de refroidissement, et 38 kilomètres de câble nécessaires aux nouveaux équipements.
Alors que l’unité de production de n°2 est toujours en fonctionnement, la n°4, elle, est en arrêt de maintenance depuis le mois de juillet. Le but est de vérifier tout le matériel de bout en bout afin de le requalifier pour une décennie. Pour ce faire, EDF Tricastin accueille en cette rentrée 46 nouveaux alternants, ajouté aux 39 déjà présents.
Entrée en service en 1980, la centrale de Tricastin compte 4 unités de production d’une puissance de 900 MW chacune. Ce site emploie plus de 2 000 personnes et fournit l’équivalent de 6 % de la production d’énergie de l’ensemble du parc nucléaire hexagonal.
Par Vanessa Arnal, Journaliste stagiaire de l’Ecole de journalisme de Nice