Ce roman, écrit par l’Avignonnais André Morel raconte d’abord – entre polar et immersion dans les années 60 – l’histoire de trois adolescents fusionnels : deux garçons et une fille. Tous les trois rêvent d’un destin hors normes, surtout pour l’époque : grand reporter de guerre en Amérique latine pour Estelle, torero pour Renaud et comédien en Provence pour Jim, le narrateur. Autour d’eux, des « caractères » typés : Globule, la révolutionnaire de l’arrière-pays provençal, Bambino, jeune travesti du quartier de Belsunce à Marseille, Michette qui joue les prudes après une vie de frasques et bien d’autres personnages représentatifs de milieux divers à Arles, à Valencia… ou sur les barricades de mai 68. Mais ce roman est aussi celui d’un drame que confesse le narrateur cinquante ans après les faits : un crime, mais lequel ?
« Votre livre m’a beaucoup plu. La manière dont vous mêlez les histoires intimes et l’Histoire vécue par tous est remarquable. Remarquable aussi la tension que vous créez entre vos trois personnages…
Enfin, vous parlez magnifiquement du théâtre et –autant que je puisse en juger– de la tauromachie. Pierre Lepape (critique littéraire Le Monde, Le magazine littéraire, Télérama).
Confession d’un crime parfait. Editions La voix oblique. lavoixoblique@orange.fr. Lecture d’une heure par l’auteur, André Morel, suivie d’un échange avec le public. Vendredi 25 septembre. 18h30. Médiathèque de Cavaillon. Entrée libre. 60, rue Véran Rousset à Cavaillon. Réservation conseillée Médiathèque : 04 90 76 21 48.