Les 9 et 10 juin, l’île de la Barthelasse accueillera la première édition du festival ID-Ile.
« ID-Ile festival, formidable acronyme portant en lui seul l’immense rêve d’un temps partagé par tous, a tout pour plaire : pensé et porté par l’association Idylle, il sera conduit dans une approche éco-responsable, sociale et solidaire au sein d’un formidable écrin verdoyant qu’est le centre de loisirs de la Barthelasse », déclare Cécile Helle, maire d’Avignon.
Premier évènement d’envergure dans le domaine des musiques actuelles à Avignon, le festival ID-Ile se présente comme un nouveau temps fort musical, convivial, engagé et incontournable de la Cité des Papes. « Lancé en 2023, cet évènement montera en puissance, en volume et en notoriété, nous n’en doutons pas, pour fêter dignement en 2025, les 25 ans d’Avignon, Capitale européenne de la Culture », poursuit Cécile Helle.
Le festival proposera à ses visiteurs de célébrer le début de la belle saison avec une programmation éclectique et grand public, faisant autant la part belle aux artistes nationaux qu’aux jeunes talents du territoire. Pop, rap, musique électronique… Le festival ouvre ses portes aux mélomanes de tout âge, leur permettant de profiter de quatre concerts par soir, en famille, entre étudiants ou entre amis.
Plus qu’une belle promesse musicale, ID-Ile est également un festival éco-responsable et éthique, privilégiant le développement durable, le circuit-court pour sa restauration et ses boissons et favorisant une mobilité douce pour se rendre sur l’île de la Barthelasse : un environnement idéal et idyllique, accessible à pied, à vélo ou en péniche sur le Rhône pour les locaux.
Programmation
Vendredi 9 juin : soirée rap – hip hop
Sofiane Pamart
« Habitué des scènes prestigieuses en France et à l’international, Sofiane Pamart est le premier pianiste soliste à jouer à guichets fermés dans la célèbre salle de l’Accor Arena à Paris. Son univers musical est à mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d’aventures. Son œuvre à la fois ténébreuse et poétique, incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large ».
Dinos
« Dinos fait partie de ces rappeurs uniques qui élèvent leur musique au rang d’art total. Après l’automnal Taciturne, puis Stamina – tous deux certifiés disque de platine -, l’artiste de la Courneuve accompagne, fin 2022, l’arrivée du froid sur la capitale d’un double album conceptuel, Hiver à Paris. Avec ces deux disques ultra scénarisés (Rive Droite et Rive Gauche), Dinos assoit un peu plus son statut de storyteller hors-pair et peaufine un style contrasté, entre trap vaporeuse et flow glacial ».
Samedi 10 juin : soirée pop chanson électro
Jain
« Après quatre ans d’absence, loin de la scène et de son public, Jain est enfin de retour ! Quatre longues années d’explorations musicales pour s’y perdre et mieux se retrouver. Elle a pris le temps d’écrire et composer un nouvel album dont elle est fière, juste équilibre entre électro, pop et folk. Elle viendra vous le présenter l’été prochain avec un nouveau live en groupe, un démarrage en festivals comme un besoin de renouer avec ceux qui l’ont vu grandir. Des retrouvailles attendues ».
Suzane
« Des Victoires de la musique à l’Olympia en passant par les plus gros festivals, Suzane chante son époque avec une énergie fédératrice et émouvante à souhait. Des titres immédiats, des thèmes universels et engagés, un premier album déjà disque d’or, et des prestations scéniques remarquées… Suzane s’est imposée comme l’un des visages de la nouvelle scène française. Elle est de retour sur scène avec un nouvel album depuis la fin de l’année 2022 avec un tout nouveau show, qu’elle sera particulièrement heureuse de présenter chez elle à Avignon ! ».
Les 9 et 10 juin sur l’île de la Barthelasse, à Avignon.
Plus d’informations sur www.id-ile.com
J.R.