Depuis le 4 juillet, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire du Tricastin est en arrêt programmé pour sa maintenance. Durant près de 3 mois, les équipes EDF épaulées par leurs partenaires industriels vont effectuer de nombreux contrôles réglementaires et le remplacement des matériels indispensables à son fonctionnement en toute sûreté. Un quart du combustible contenu dans le cœur du réacteur sera également renouvelé. En tout, plus de 1 000 intervenants viendront renforcer les équipes EDF sur ce chantier.
Parmi les chantiers qui sont menés, l’alternateur et la turbine seront inspectés. A la station de pompage, les filtres du circuit de refroidissement qui pompe l’eau dans le canal de Donzère-Mondragon seront changés. Enfin, les circuits primaires de certains composants seront examinés (radiographie X, ressuage, ultrasons, examens visuels…) pour contrôler la qualité du métal. Ces essais permettant de vérifier le comportement des métaux représenteront 9 000 heures de travail alors que 17 000 heures seront consacrées aux travaux de robinetterie. Cet arrêt est le troisième de la campagne de maintenance de 2020. Il fait suite à l’arrêt de maintenance du réacteur n°2 et plus récemment à celui du réacteur n°3. Ce dernier a été reconnecté le 4 juillet.
Entrée en service en 1980, la centrale de Tricastin compte 4 unités de production d’une puissance de 900 MW chacune. Ce site employant plus de 2 000 personnes fournit l’équivalent de 6 % de la production d’énergie de l’ensemble du parc nucléaire hexagonal.