Recruter autrement en se concentrant sur les savoir-être des candidats, c’est le sens de l’opération « du Stade vers l’emploi » qui s’est déroulée la semaine dernière, le jeudi 10 novembre, au Pontet.
Initiée dès 2019 par la fédération française d’athlétisme, l’agence nationale du sport et le comité d’organisation des Jeux Olympiques, l’opération du stade vers l’emploi a essaimé sur d’autres pratiques sportives comme le badminton, le tennis de table ou le basket-ball. Le principe ? Une journée où employeurs et demandeurs d’emploi se rencontrent en pratiquant une activité sportive durant la matinée puis en participant à un moment convivial autour d’un déjeuner et enfin à une session de job dating.
Toute la matinée, candidats et recruteurs, identifiés uniquement par leurs prénoms, sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive, sous la conduite d’encadrants de la fédération française d’athlétisme. Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation… L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir sous un angle inédit, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.
Organisée la semaine dernière au Pontet, 11 entreprises du commerce, de la grande distribution et des services à la personne ou de la logistique ont répondu présent pour recruter des vendeurs, employés de libre-service, aides à domicile ou préparateurs de commandes. Au total, 95 entretiens de recrutements ont été menés. Pour les entreprises, c’est l’occasion de se renouveler comme l’explique Randstad : « le fait d’échanger avec les candidats toute la journée rend le recrutement moins formel et permet de discerner les qualités que l’on ne voit pas forcément sur le cv ».
J.R.