Le N° 54, Automne 2022 de Ventoux Magazine vient de paraître. Au sommaire ? Les instants magiques où le brame du cerf élaphe retentit annonçant la période de rut. Et aussi un funeste anniversaire, il y a 30 ans, l’inondation de Vaison-la-Romaine.
Vaison-la-Romaine
La ville a été marquée par les inondations du 22 septembre 1992. Retour, il y a 30 ans, sur l’apocalypse où 40 personnes ont perdu la vie, un camping et 80 maisons ont été rayés de la carte. Alors que les témoignages affluent, d’autres préviennent : le dérèglement climatique et l’aménagement du territoire amplifient les phénomènes d’inondation.
On poussera leurs enseignants et les associations à partager, avec les enfants, ‘l’école du dehors’. Mission recréer le lien avec la nature, la curiosité pour le miracle du vivant, les clapotis de l’eau, l’odeur de l’humus. C’est en jouant qu’on apprend mieux.
On approchera la nature autrement avec Le goût esthétique et écologique d’Alain Drouart, créateur de jardins et paysages avec l’art du Kokedama, une conjugaison de l’art du bonsaï, de l’art floral Japonais et du Nearai.
On s’intéressera aux Micro-Folies lancées par le ministère de la Culture et le Musée de la Villette pour, grâce à des installations numériques reliées à des catalogues d’œuvres offrir une ouverture culturelle aux habitants des villages ruraux. Au programme ? L’accès à des milliers d’œuvres muséales, musicales, photographiques et cinématographiques.
On fera un petit tour dans la forêt du Toulourenc où le débardage du bois de coupe se fait par câble, une première ! Pour cause de terrain escarpé sans cheminement praticable. Une technique peu connue, impressionnante, efficace et surtout non invasive puisqu’elle ne requiert pas de cheminement.
On s’égarera à Beaumont-du-Ventoux où trois carrières ont présidé à la création d’ouvrages d’art de l’antiquité au XXe siècle et pourraient bien être classées. C’est là que jadis, des hommes sous le froid, sous un vent cinglant ou sous un soleil torride extrayaient la pierre à coup de masse, de scie, les mains en sang et les reins brisés. Aujourd’hui ? Il y a les marques de leur labeur, de leurs outils, des passages où résonneraient presque leur pas et un paysage à couper le souffle.
On saura désormais que le Vaucluse accueille 150 pépinières vinicoles chez qui naissent les vignes-mères qui porteront les greffons pour un vin ‘sur mesure’ ou un raisin de table. La technique ? Elle a été mise au point alors que le puceron phylloxera faisait son entrée dans le territoire, en 1850, en même temps que les vignes américaines.
On lira avec attention l’histoire de l’épicerie Jouvaud à Flassan dont l’aventure a commencé en 1895 pour continuer de s’inscrire au fil de la 5e génération. Et si le petit commerce de proximité n’avait jamais dévissé ?
Enfin, on lira avec attention l’agenda, les propositions de randonnées, notamment avec les 1 000 pas en Vaucluse, les recettes du Chef Xavier Mathieu du Phébus qui sublime les produits locaux et nous ouvre sa bibliothèque des saveurs. On se précipite, on s’exécute, et puis on goûte.
On n’oubliera pas de rendre visite au parc des Baronnies Provençales à l’occasion de l’exposition ‘Nuit démesurée’ si bien décrite par le grand Jean Giono où l’on retrouve La nuit aveugle, la nuit animale, la nuit des hommes et la nuit cosmique, thèmes cher à l ’écrivain du monde paysan dont le premier personnage était la nature.
Les infos pratiques
Ventoux magazine. N°54. Automne 2022. Actuellement en kiosque. 5,90€. Dans le détail ? Expo ‘La nuit démesurée’ au Parc des Baronnies provençales. Dans le secret du brame du cerf. Beaumont-du-Ventoux Le royaume de la pierre de taille. L’épicerie Jouvaud à Flassan depuis 1895. Vaison-la-Romaine les inondations il y a 30 ans, témoignages et prévention. Les rendez-vous de la nature en Vaucluse.