A l’occasion du festival d’Avignon et du Festival off, l’Ordre des avocats du Barreau d’Avignon organise la 1re édition des droits du théâtre lundi 18 juillet de 10h à 12h30 au Cloître Saint-Louis -20 rue du Portail Boquier à l’occasion d’une table ronde sur le thème ‘Théâtre et droit : l’eau et le feu ?’
« La démarche de création théâtrale s’inscrit dans un foisonnement de règles de droit qu’il est en effet utile de connaître pour que cette création s’accomplisse paisiblement et sans risque inconnu », remarque Jean-maxime Courbet bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau d’Avignon.
Les thèmes évoqués ?
Les droits des auteurs et des artistes interprètes ; les contrats accompagnant l’acte de création théâtrale ; l’actualité législative, juridique et judiciaire du spectacle vivant…
L’objet ?
Ces Rencontres permettront aux professionnels de la création théâtrale et aux juristes d’échanger librement sur les enjeux et problématiques juridiques accompagnant l’acte de création, de l’initiation de l’œuvre à sa communication au public. Cette table ronde est ouverte au plus large public. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Elle réunira Thierry Revet professeur Panthéon Sorbonne ; Frédéric Tort avocat ; Pascale Tréfigny professeur d’université Grenoble-Alpes.
Les approfondissements de l’après-midi
L’après-midi, à partir de 14h30 et jusqu’à 17h30, toujours au Cloître Saint-Louis, des avocats du Barreau d’Avignon accueilleront des professionnels du spectacle vivant de façon confidentielle et gratuite.
L’Idée
«L’idée est de montrer une facette du métier d’Avocat qui peut être méconnue du grand public ainsi que le dynamisme et la compétence des acteurs locaux de notre profession et d’une manière générale de notre Barreau,» ajoute Jean-Maxime Courbet, avocat.
Une pièce à voir
Également, le Barreau d’Avignon soutien son confrère marseillais, Sébastien Wust qui joue tous les jours à 14h ‘Maître vous avez la parole » au Théâtre le Pixel, salle Bayaf jusqu’au 30 juillet. Relâche les 12, 19 et 26 juillet. 10, rue de la Carreterie à Avignon. Réservation 07 69 15 10 11.
L’Histoire
Il est en retard… Une fois encore. Mais cette fois-ci, il n’est pas le seul. En effet, lorsque l’avocat entre dans la salle d’audience, il y a du public, mais pas le Tribunal.
Il est pressé de repartir. Et il déteste attendre. Mais il n’a pas le choix. Il doit plaider son dossier, un ‘gros dossier de son Cabinet’ dit-il. Alors, puisqu’il est coincé ici et qu’il faut bien passer le temps, il tente d’engager la discussion avec le public.
Le regard fréquent sur sa montre, malmené par une greffière acariâtre, régulièrement interrompu par les appels téléphoniques de sa secrétaire, dérangé par des messages érotiques de personnes qu’il ne connaît pas, et tentant de contenir son épouse qui le presse de rentrer, l’heure que cet avocat va passer pourrait bien se révéler pour lui, un moment de vérité.
Sébastien Wust, ‘Maître vous avez la parole’ Jusqu’au 30 juillet. 14h. Relâche les mardis.Théâtre Pixel Avignon. Salle Bayaf. 10 rue de la Carreterie à Avignon. Réservation 07 69 15 10 11.