La Citadelle dominant le village de Ménerbes est «comme un bateau dans l’océan des vignes» disait Nostradamus.Yves Rousset-Rouard, originaire de Marseille a un coup de cœur et acquiert cette demeure historique. Il quitte une vie consacrée au cinéma et au théâtre et se passionne pour la viticulture en achetant une ferme entourée de 8 hectares. Nous sommes en 1990 : le Domaine de La Citadelle vient de naître…
Le musée du tire-bouchon
Le musée du tire-bouchon propose une collection privée de plus de mille deux cents pièces du monde entier, du 17ème siècle –date de l’apparition des premiers tire-bouchons-à nos jours. Il s’agit sans doute d’une invention anglaise. On pense généralement que l’idée vient de la mèche vrillée du tire-bourre (ou tire-balle) fournie avec les armes à feu. C’est à cette époque effectivement que les Anglais ont commencé à élever leurs vins en bouteille plutôt qu’en barrique. Avant cela, les régions vinicoles avaient pour pratique de garder le vin en fût et de le tirer en pichet. Avec l’ère industrielle, la forme des bouteilles en verre change, on passe ainsi de celle dite ‘en bulbe d’oignon’ à la forme cylindrique que nous connaissons aujourd’hui, ce qui permet un stockage facilité. Dans le même temps, le col de la bouteille étant plus étroit, il faut fabriquer des bouchons aux côtés parallèles que l’on compresse avant de les insérer dans la bouteille pour assurer une parfaite étanchéité. Un extracteur de bouchons ou ‘tire-bouchon’ est donc devenu indispensable.
Le Caveau du domaine de La Citadelle, le Musée du Tire-bouchon et le Jardin Botanique sont ouverts du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Le jardin botanique
Ce projet, né il y a 25 ans, est en train de se réaliser au Domaine de La Citadelle. Six restanques du XVIIIe siècle ont été découvertes, nettoyées et accueillent une truffière, des plantes médicinales, des plantes aromatiques, des plantes sauvages comestibles et des plantes magiques. Lieu de promenade avec une vue magnifique sur le Luberon, les Monts de Vaucluse et le Ventoux. Les visiteurs pourront aussi compléter la visite par celle du Musée du Tire-Bouchon, des caves et terminer s’ils le souhaitent par une dégustation.