Aix-en-Provence, les 22e Rencontres économiques auront lieu les 8,9 et 10 juillet réunissant 350 intervenants du monde entier. 4 Thèmes seront abordés : les modes de vie, les modes de production, les modes de gouvernance et la mondialisation. 5 000 personnes sont attendues en présentiel, des milliers en webinaire. L’événement proposera une large expression de la jeunesse.
Dans le détail
La transformation des modes de vie, qu’il s’agisse de nos modes de consommation, de notre bien-être, des inégalités auxquelles certains font face ou du pouvoir d’achat ;
La transformation des modes de production, à savoir le travail, la finance, l’énergie, la formation et l’innovation ;
La transformation des modes de gouvernance : les crises auxquelles font face tant de démocraties, les problématiques de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), les politiques publiques ou encore le contrat social ;
Et la transformation de la mondialisation : multilatéralisme, géostratégie, souveraineté et migrations sont autant de sujets sur lesquels les intervenants des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence auront à s’interroger et à réfléchir trois jours durant.
Les rencontres
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont un forum économique organisé par Le Cercle des économistes depuis 2001, à Aix-en-Provence.
Nourrir le débat économique
Le Cercle des économistes a été créé en 1992 à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi avec pour objectif ambitieux de nourrir le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui un acteur reconnu du monde économique. Son succès repose sur une conviction commune : l’importance d’un débat ouvert et accessible, rigoureux et tenant compte des faits et des analyses. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et à plusieurs rendez-vous médiatiques réguliers, que le Cercle des économistes poursuit sa mission : celle d’offrir un large espace d’expression et de débats économiques.
MH