L’enseigne d’ameublement et de décoration Alinéa vient d’annoncer son dépôt de bilan. Le groupe, créé en 1989 au Pontet dans la zone commerciale d’Avignon-Nord par Alain Mitaux, ex-directeur de l’hypermarché Auchan d’Aubagne, a été aussitôt placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille.
« Il n’était plus possible de tenir et c’est pourquoi nous avons déclaré l’état de cessation de paiement et nous sommes placés sous la protection du tribunal de commerce de Marseille », a expliqué Alexis Mulliez, directeur général d’Alinéa, dont le siège est maintenant situé à Aubagne.
« Une enseigne créée en 1989 à Avignon-Nord. »
Fermés 2 mois en raison du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, les 30 magasins n’ont pas résisté à cette chute brutale de fréquentation. Il faut dire qu’Alinéa avait déjà été sérieusement fragilisé auparavant par les conséquences du mouvement des gilets jaunes, fin 2018, ainsi que des grèves et des manifestations contre les retraites, fin 2019. Bien que cet ‘Ikea à la française’ ait tenté de miser sur le drive à partir 14 avril dernier, cela ne lui a permis de sauvegarder qu’environ 15 % de son chiffre d’affaires.
La procédure de redressement judiciaire étant maintenant lancée, Alinéa a désormais la possibilité de déposer un plan de continuation. Le groupe, qui compte 2 000 salariés environ, peut aussi faire appel à des repreneurs.
Pour l’heure, l’ensemble des magasins restent encore ouverts, dont celui d’Avignon-Nord qui avait vu sa surface quasi-doubler afin de faire face à la concurrence d’Ikea suite à l’ouverture de son magasin et du centre commercial ‘Buld’air’ à Vedène en 2010.