Tourisme. Cet été, les élus communautaires ont voté la création d’un nouveau support de promotion touristique.
L’office de tourisme Cœur de Drôme Provençale, bras armé de la Communauté de Communes Enclave des Papes et Pays de Grignan (CCEPPG) en matière de tourisme, proposera d’ici le printemps 2023 des visites virtuelles de son patrimoine. Une action qui s’inscrit dans la stratégie de développement touristique 2021-2026 du territoire et qui a été approuvée cet été lors d’un conseil communautaire.
Donner accès à un jumeau numérique
Une prestation qui a été confiée à la société OP360 (https://www.op360.fr/), une agence de communication dont le siège est implanté à Bollène. « Nous avions déjà réalisé, en 2019, un projet de ce type avec le village de Grignan », souligne Victor Gambino, son dirigeant. Cette fois-ci, la technologie à 360 degrés vise à valoriser le patrimoine de l’ensemble de l’intercommunalité.
« Une petite chapelle fermée au public, un cabanon, etc. Il s’agit de proposer un support de communication complémentaire aux traditionnels supports papier, dont le succès ne se dément pas. On veut à la fois attiser la curiosité et montrer les richesses du territoire. Lorsqu’un espace sera fermé ou difficilement accessible, le visiteur aura accès à son jumeau numérique. Les plafonds de l’hôtel particulier d’Aultane, à Valréas par exemple, sont magnifiques. Mais c’est un endroit qui ne se visite pas. Cet outil numérique permettra aussi, le cas échéant, de préserver certains lieux d’une visite réelle », résume Muriel Pellegrin, responsable de l’office de tourisme. L’intérieur du château de Grignan ou encore la chapelle méconnue des pénitents blancs à Valréas seront ainsi à (re)découvrir dans le cadre de ce projet.
Concrètement, le visiteur pourra repérer les différents lieux sur une carte interactive. Arrivé devant un monument, il lui suffira de scanner le QRCode pour avoir accès à de nombreuses informations : photographies à 360 degrés, vidéos, etc. Il sera aussi possible de saisir une URL dans son navigateur internet.
Un budget de 50 000€
Montant de l’investissement : près de 50 000 euros. Les fonds européens Feader (dans le cadre du programme Leader) ont été sollicités auprès du Gal « Pays Une autre Provence » (54% du montant du projet). Une aide financière a également été demandée au Conseil départemental de la Drôme, au titre du soutien et de la promotion touristiques (26 %). La CCEPPG doit également autofinancer ce programme à hauteur de 20%.
Mais pour l’intercommunalité, il s’agira aussi de constituer une base de données. Chaque village pourra en effet exploiter ses photographies et vidéos. Pour toujours mieux mettre en valeur le patrimoine et les paysages du territoire.