Les données issues du dernier rapport « Regard sur l’éducation 2020 » de l’OCDE permettent de se faire une idée du niveau de rémunération des enseignants en Europe. En 2019, les professeurs de collège public en France gagnaient en moyenne 29 400 euros bruts annuels en début de carrière, et pouvaient espérer dépasser les 35 000 euros après quinze ans d’expérience.
En comparaison, les salaires étaient en moyenne deux fois plus élevés en Allemagne : 62 300 euros par an au début, puis 75 400 euros au bout de quinze ans de carrière. Les enseignants espagnols et néerlandais figuraient également parmi les mieux lotis, pouvant compter sur une moyenne d’environ 40 000 euros bruts annuels à leur entrée dans le métier. Si les salaires les plus faibles d’Europe sont observés dans les pays de l’Est, la France et l’Italie présentaient parmi les niveaux de rémunération les moins élevés d’Europe de l’Ouest.
Le temps de travail peut naturellement avoir une influence sur le niveau de salaire. À titre d’information, les enseignants des Pays-Bas et du Luxembourg sont parmi ceux qui effectuent le plus d’heures d’enseignement au collège en Europe (plus de 700 heures par an). Mais la durée d’enseignement est en revanche assez similaire en Allemagne, en Espagne et en France, soit entre 651 et 681 heures annuelles, alors que c’est en Grèce et au Portugal qu’elle est la moins élevée (un peu plus de 600 heures).
De Tristan Gaudiaut pour Statista