La ville d’Avignon va distribuer des tablettes numériques aux familles qui ne disposent pas de matériel informatique. L’objectif de cette mesure est d’éviter une rupture numérique afin d’assurer la continuité pédagogique mise en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Pour cela, la commune d’Avignon a déjà récupéré 130 tablettes numériques dans les écoles de la Ville. Elles sont en cours de configuration pour pouvoir être ensuite prêtées aux familles.
En attendant, ce sont les directeurs d’école, les enseignants et le programme de réussite éducative qui ont mission d’identifier ces familles. Priorité sera donnée aux familles qui ne disposent d’aucun équipement informatique ou numérique, ou celles qui ne disposent que d’un seul smartphone. Les tablettes seront distribuées en fin de semaine par les directeurs d’école et les enseignants eux-mêmes.
« Plus que jamais, en cette période délicate, nous devons nous assurer que personne ne soit exclu des dispositifs mis en œuvre, explique Cécile Helle, maire d’Avignon. Les disparités sociales accentuent encore, hélas, les conséquences de la situation inédite que nous vivons. Nous trouverons une solution pour que chaque enfant de la Ville d’Avignon puisse suivre les cours dispensés par l’académie. »
La Ville veillera au bon déroulement de cette opération en assurant le ‘service après-vente’ et en accompagnant les directeurs d’école dans la mise en place de cette distribution.