Alors que l’épéiste Romain Cannone vient d’empocher la première médaille d’or des jeux olympiques de Tokyo pour l’équipe de France, retour sur la contribution des sportifs vauclusiens au palmarès olympique hexagonal.
Nos confrères de France info sport viennent d’éditer un recensement complet, département par département, des 1 627 médailles françaises obtenues aux Jeux olympiques depuis le début de l’ère moderne avec les JO d’Athènes en 1896.
Dans cet article, on apprend que le Vaucluse a rapporté 9 médailles à la France (9 aux JO d’été, aucune aux JO d’hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 52edépartement français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Finistère et devant la Loire.
Dans le détail, les athlètes vauclusiens ont remporté 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Rapporté à sa population, il se classe 53e des départements français en termes de médaille par habitant. Le Vaucluse a particulièrement brillé en handball (4 médailles, dont 3 pour le seul Michaël Guigou entre 2008 et 2016) et en aviron (1 médaille), avec Jérémie Azou, licencié au SNA (Société nautique d’Avignon) depuis 2002, dans la catégorie ‘du deux de couple poids léger’. Un titre obtenu en 2016 à Rio.
Dans les départements limitrophes, ce sont les Bouches-du-Rhône où l’on dénombre le plus de médailles 35 médailles (toutes durant les Jeux d’été) dont 9 en or. Arrivent ensuite le Gard, 12 médailles (11 aux JO d’été et 1 aux JO d’hiver dont 7 en or), la Drôme 9 médailles (8 aux JO d’été et 1 aux JO d’hiver dont 6 en or), l’Ardèche 3 médailles à la France (3 aux JO d’été dont 1 en or) et les Alpes-de-Haute-Provence 1 médaille d’argent aux JO d’hiver de 1992.