Le catalogue des Centres de préparation aux jeux (CPJ) est désormais disponible pour l’usage des délégations étrangères. Les halles sportives Génicoud à Avignon y sont officiellement référencées.
Les halles sportives Génicoud devraient sans nul doute séduire les délégations étrangères de gymnastique artistique à la recherche d’un centre de préparation de qualité. Première ville de Vaucluse à avoir obtenu la labellisation ‘Terre de Jeux Paris 2024’, « Avignon a notamment été mise à l’honneur grâce à la qualité de ses infrastructures sportives ».
« Grâce à l’ambitieuse réhabilitation que nous avons menée, les halles sportives Genicoud sont le seul centre de préparation des Jeux du quart Sud-Est de la France et dans l’activité gymnastique artistique, à disposer d’atouts majeurs tels qu’une infirmerie, une salle de réunion, une salle de détente et un accès internet. Nous sommes fiers et impatients de recevoir à Avignon les délégations étrangères […] » s’est réjouie Cécile Helle, maire de la Ville.
Pour faire sa sélection, le Comité olympique Paris 2024 s’est basé sur la qualité technique de l’infrastructure sportive, son niveau d’équipement, sa superficie, la proximité et la qualité des accès et des services médicaux mais également sur l’attractivité de la ville ou encore la qualité de l’offre d’hébergement proposée. Au printemps 2019, Cécile Helle recevait Tony Estanguet pour la candidature de la Ville d’Avignon au prestigieux Label. Stade nautique et son bassin chauffé de 50m, Plaine des sports, halles sportives Génicoud, stade Gillardeaux… Le dossier de candidature comprenait les nombreux projets réalisés par la Ville en matière d’équipements sportifs. En novembre 2019, à l’occasion du Congrès des maires de France, Tony Estanguet avait annoncé qu’Avignon figurait dans la liste des 500 communes retenues au titre de ce label.
L.M.