Les 28 et 29 mai prochains, le Parc naturel régional du Luberon invite à la découverte de la géodiversité du Luberon lors des ‘Journées nationales de la géologie’ et de la ‘Semaine des géoparc européens’. Les visites sont organisées en partenariat avec l’office de tourisme intercommunal Luberon Pays d’Apt.
Saignon et sa dalle à empreintes fossiles
Le vendredi 28 mai à 10h et 11h, découvrez le site à empreintes de pas fossiles à Saignon. Des centaines de traces de mammifères mais aussi des empreintes d’oiseaux y témoignent de quelques instants de vie d’animaux, il y a 33 millions d’années, aujourd’hui disparus.
Saint-Saturnin-lès-Apt et les marnes de la Tuilière
Le vendredi 28 mai à 14h et 15h30, embarquez pour un voyage à la découverte d’un pays d’Apt recouvert par la mer, il y a plus de 100 millions d’années et prenez le temps de découvrir cet Espace naturel sensible où géodiversité et biodiversité révèlent leurs étroites relations. Les buttes argileuses de la Tuilière ont participé, au XIXe siècle, à la description d’un nouvel étage de l’échelle internationale des temps géologiques : l’Aptien.
La Maison du parc à Apt et son musée de géologie
Le samedi 29 mai à 9h, 10h, 11h et 12h, partez pour un voyage à la découverte de l’histoire mouvementée du Luberon depuis plus de 150 millions d’années. Vous découvrirez les paysages, la diversité des roches et la richesse des fossiles particulièrement bien conservés qui font la renommée du Luberon, territoire protégé par la Réserve naturelle nationale géologique du Luberon et reconnu Géoparc mondial Unesco.
Les visites sont gratuites et durent une heure. La réservation est obligatoire au 04 90 04 42 00 ou par mail à accueil@parcduluberon.fr. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.
L.M