Carpentras figure dans la liste dévoilée par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, des 50 communes retenues pour accueillir des services de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) actuellement basés autour de Paris et dans les grandes métropoles françaises.
Dans le cadre de ce transfert, auquel 408 collectivités présentes dans 84 départements avaient candidaté, Carpentras a donc été retenue comme site de services des Finances publiques pour la région Sud. Le début des opérations de délocalisation est prévu à partir de 2021. Devant le succès de la demande, une seconde vague de villes devrait intervenir au printemps prochain.
Au total, 3 000 agents devraient être affectés dans les différentes villes retenues par le gouvernement. « Localiser, dans les territoires, un service actuellement situé dans une grande métropole ne fait que des gagnants, explique Gérald Darmanin. Les communes sélectionnées accueilleront une nouvelle activité. Les agents, sur la base du volontariat, qui peinent à se loger dans les grandes métropoles et font parfois 2 heures de transport par jour pour se rendre sur leur lieu de travail pourront bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Quant à l’administration, elle occupera des locaux moins chers que dans les grandes métropoles. »