Le Département de la Drôme va réaliser, à partir de lundi 27 janvier, des travaux préparatoires à la construction de la déviation de Suze-la-Rousse qui devraient se poursuivre jusqu’à début mars. Le projet vise à améliorer la sécurité et la qualité de vie des riverains -six blessés depuis 15 ans dans la traversée du village- sur un axe structurant du réseau départemental avec un trafic d’environ 6 000 véhicules par jour. L’opération estimée à 5,8M€, totalement financée par le Département.
Après la réalisation du diagnostic archéologique, le terrassement et les travaux de chaussée devraient commencer fin 2025, pour une mise en service de la déviation début 2027. Ces travaux n’impliquent pas de restriction de circulation. L’opération estimée à 5,8 M€, est financée par le Département.
En délestant le centre-ville du trafic en transit, l’aménagement contribuera également à la valorisation du patrimoine de la commune. Le projet implique la création de 2 100 m de tracé neuf entre le giratoire sur la RD 94 au sud-ouest, la RD 59 et la RD 94 en direction de Tulette. Il comprend la construction de trois nouveaux giratoires aux croisements avec la RD 94 et au croisement avec la RD 59.
Début du terrassement en fin d’année
La première phase du projet, terminée en 2023, a consisté à construire le premier giratoire ouest et les voies desservant le futur collège et la caserne de pompiers. La deuxième phase débute ce lundi 27 janvier avec des travaux de libération des emprises (débroussaillage et coupe de vignes), préalables à la réalisation du diagnostic archéologique.
DR