C’est entre le Mont Ventoux et la montagne de Lure que La plus grande librairie indépendante en milieu rural déploie ses trésors, au cœur de plusieurs maisons contiguës du beau village de Banon. Bien sûr, on y trouve des ouvrages sur tous les thèmes, on y assiste à des conférences, participe à des loisirs, et cela à tous les âges. On apprécie les rencontres avec les auteurs, les randonnées littéraires et nocturnes théâtrale et musicale s’y bousculent à tel point que le Bleuet est devenu un espace culturel, soutenu par le projet Leader de l’Union Européenne (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale). Enfin, on y découvre avec un plaisir des expositions photographiques, de peintures et de sculptures. Cette incroyable librairie est ouverte 7/7 jours toute l’année de 10h à 19h et jusqu’à 20h en juillet et en août.
Samedi 11 janvier à 11h
Café littéraire avec Marcus Malte au Bleuet. Écrivain français de littérature, romans policiers et littérature jeunesse, Marcus Malte a reçu plusieurs prix, dont le Femina en 2016 pour «Le Garçon», pour lequel il avait été reçu au Bleuet. Il présentera son dernier roman paru : «Aux marges du palais» (Zulma, août 2024), une fable exubérante, qui dit beaucoup de notre actualité sociale et politique, avec un grand sens de la satire ! Au programme : présentation du livre / lectures / échanges avec l’auteur / dédicaces. Buffet partagé à l’issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.
Samedi 18 janvier à 11h
Vernissage de la nouvelle exposition « Puiser le Bleu » du peintre Bernard Coignard au Bleuet. Le Bleuet vous propose l’expérience du bleu, lors d’un vernissage/performance où le peintre réalisera une œuvre, sur fond de poésie contemporaine et d’accompagnement musical, pour ouvrir une exposition de trois mois présentant des œuvres récentes. A l’issue de la performance, pot de l’amitié et buffet partagé : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.
Bernard Coignard aime le bleu
Peintre au long cours qui a beaucoup exposé en France et à l’étranger, Bernard Coignard affectionne particulièrement le bleu. « Hurler bleu, hurler bleu et loup » dit-il de son travail. Avant de devenir peintre, Bernard Coignard était danseur contemporain professionnel puis chorégraphe. Ces années passées sur scène nourrissent aujourd’hui ses compositions et installations.
Samedi 25 janvier : Nuit de la lecture au Bleuet
A l’occasion des «Nuits de la lecture» initiées par le Ministère de la Culture, grand
rassemblement de lecteurs au Bleuet pour une soirée animée par les associations BleuetCie et Par sons et par mots. Venez participer à une soirée conviviale au cœur de l’hiver, sur le thème national des « patrimoines », auquel nous ajoutons : matrimoines, parodies et dynamitages !
Au programme
-16 h : lectures de belles histoires pour les enfants de tous les âges, suivies d’un goûter offert par Le Bleuet
-19 h : accueil vin chaud et buffet : apportez un salé ou un sucré de votre « patrimoine culinaire » , Le Bleuet offre les boissons.
dynamitages ! – venez lire un texte d’une page choisi à l’avance ou sur place, ou écouter les lectures des amoureux des livres – suivies d’un grand jeu dans les rayons du Bleuet !
Sans réservation, programme complet à retrouver sur le site du Bleuet :
www.lebleuet.fr
Les infos pratiques
La Librairie Le Bleuet, Place saint Just à Banon, entrée libre, Renseignements : 04 92 73 25 85 / lebleuetbanon@orange.fr / www.lebleuet.fr