Si vous avez le sentiment qu’aujourd’hui notre monde ne joue plus vraiment la bonne partition sachez qu’il existe encore des initiatives, des projets qui donnent encore de bonnes raisons d’espérer. Le programme Démos (acronyme de Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) en fait partie. Lancé en 2010 par la Cité de la musique – Philharmonique de Paris, ce programme vise à encourager la pratique musicale auprès d’enfants de milieux plutôt défavorisés. Depuis plusieurs années, le département de Vaucluse est concerné par cette belle initiative.
Le 30 novembre, salle polyvalente de Montfavet l’instant était solennel. 90 enfants de 6 écoles d’Avignon recevaient les instruments qui pendant 3 ans vont les accompagner dans la découverte et l’apprentissage de la musique classique. Un pari fou lancé auprès d’enfants de 7 à 12 ans que rien ne destinaient à jouer du violoncelle ou du basson. Ces instruments, qu’ils emportent chez eux, constituent en fait une clé d’accès à l’univers de la musique classique. Un cheval de Troie en quelque sorte. C’est sans doute là l’idée de génie de ce programme. Et cela marche.
Sur la précédente promotion de 90 jeunes musiciens, 20 sont entrés au conservatoire
La Cité musicale annonce que plus de 11 000 enfants ont suivi ce programme depuis son lancement et que la moitié ont poursuivi la pratique de leur instrument au-delà des 3 ans que dure l’apprentissage. Et en ce qui concerne le Vaucluse, sur la précédente promotion de 90 jeunes musiciens, 20 sont entrés au conservatoire. Sans ce programme il est évident que presque aucun n’en aurait franchi les portes. Dans le Vaucluse, c’est la cheffe de l’Orchestre Avignon – Provence, Debora Waldma, qui suivra cet apprentissage à raison de 3h30 d’ateliers et de répétitions par semaine. Avec à la clé des concerts.
On l’aura compris cette initiative va plus loin que le simple apprentissage d’un instrument et du travail que cela requiert. Les spécialistes estiment qu’une telle expérience développe la confiance et l’estime de soi. Elle ouvre aussi le champs des possibles pour ces enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR). Ce programme nous rappelle une fois de plus le rôle que peuvent jouer l’éducation et la culture auprès de ceux qui seront les futurs citoyens du XXIème siècle.
Autres liens :
demos.philharmoniedeparis.fr
www.orchestre-avignon.com/demos-avignon-provence/