‘Héros’, un concert symphonique un peu jazzy pour finir l’année
À l’ombre de l’incontournable Symphonie ‘Pastorale’ (1808) de Beethoven, de ses chants d’oiseaux et ses danses paysannes interrompues par un orage menaçant, ce concert nous permet de découvrir deux bijoux méconnus et rarement joués en concert : la Symphonie de chambre n°1 ‘Le Printemps’ (1917) de Darius Milhaud, une miniature charmante et dont les accents jazzy dialoguent avec ceux de la ‘Sérénade d’après le Banquet de Platon’ (1954) de Leonard Bernstein.
La ‘Sérénade d’après le Banquet de Platon’ (1954) de Leonard Bernstein
Une galerie de portraits de philosophes grecs inspirée du plus beau texte sur l’amour jamais écrit et mis en musique par le violon concertant de Carolin Widmann, sous la direction du directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France : Case Scaglione.
Direction musicale : Case Scaglione
Violon : Carolin Widmann
Darius Milhaud, Symphonie de chambre n°1 ‘Le Printemps’
Leonard Bernstein, ‘Sérénade d’après le banquet De Platon’ pour violon solo et orchestre de chambre
Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 6 ‘Pastorale’
Conférence avec David Gobbe et Laia Montestruc Guimerà autour de la ‘Sérénade’ pour violon solo, cordes, harpe et percussion
Cette conférence qui a lieu dans le cadre de la « promenade orchestrale » sera l’occasion de (re)découvrir le texte philosophique Le banquet de Platon dans la lecture musicale de Bernstein.
Eros, Dieu de l’amour, est au cœur des discours des convives du Banquet de Platon. Quelque 24 siècles après son écriture, dans les années 1950, Leonard Bernstein se replonge dans la lecture de ce grand classique au moment où il compose une œuvre orchestrale : sa ‘Sérénade d’après le Banquet de Platon’ pour violon solo et orchestre de chambre. Selon la promesse du titre, allons-nous retrouver les personnages de ce fameux banquet dans la partition musicale ? Comment la sérénade de Bernstein et le texte de Platon dialoguent-ils ? Et au final, l’amour triomphe-t-il sur un accord majeur ?
Deux musiciens passionnés de littérature et philosophie
Laia Montestruc et David Gobbe sont engagés dans la vie de l’Orchestre national Avignon-Provence, mais chacun entretient des affinités avec d’autres domaines. Diplômée en lettres et en musicologie, Laia Montestruc s’est interrogée au cours de ses mémoires de recherche sur les relations entre musique et littérature. Quant à David Gobbe, diplômé en philosophie, partage sa passion pour cette discipline dans le cadre d’ateliers de lecture commentée à voix haute de grands textes de l’histoire de la philosophie occidentale.
Gratuit sur inscription au 07 88 36 02 61 et sur communication@orchestre-avignon.com
Permet de bénéficier d’un tarif C sur le concert Héros.
Mercredi 4 décembre. 18h. Entrée libre et gratuite. Théâtre du Chêne Noir. 8 bis, rue Sainte-Catherine. Avignon. 04 90 86 74 87. contact@chenenoir.fr
Répétition générale
Répétition générale ouverte aux publics scolaires et associatifs.
Vendredi 6 décembre de 9h30 à 11h.
Avant-concert
Rencontre en salle des Préludes de 19h15 à 19h45 avec le directeur musical de l’Orchestre National d’Ile-de-France Case Scaglione et la violoniste Carolin Widmann.
Vendredi 6 décembre.
Vendredi 6 décembre. 20h. 5 à 30€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.