C’est en plein centre-ville de Sorgues, dans une ancienne banque, qu’une nouvelle Maison du Réseau Départemental de Santé de Vaucluse va être inaugurée début novembre. La présidente du Conseil départemental s’est rendue sur place pour faire le tour des installations en cours de rénovation, aux côtés du maire Thierry Lagneau dont la commune a acheté le local (190 000€) et Romain Natale, le responsable du Réseau Départemental de Santé au Département de Vaucluse.
« Il y a 130 m² en tout avec trois salles de consultation et une d’attente. C’est la 4ᵉ de Vaucluse après celle d’Avignon ouverte en 2022, celles de Cadenet puis d’Apt. En tout, ces structures totalisent plus de 20 000 consultations, ce qui a permis à 2 900 vauclusiens de trouver enfin un médecin traitant » explique Dominique Santoni qui débourse 110 000€ pour l’aménagement de ce local lumineux et accessible à tous.
« Le 1ᵉʳ médecin va arriver en novembre, on attend le 2ᵉ début janvier, puis, à terme un 3ᵉ. En plus d’une secrétaire qui gèrera l’agenda, les rendez-vous pris par téléphone ou sur le site Doctolib et les dossiers des patients, une assistante médicale soulagera le travail des médecins », explique Thierry Lagneau, par ailleurs, 1ᵉʳ vice-président du Département. « Nous avons une population qui augmente et qui vieillit, des médecins qui partent à la retraite, il en reste 6 ou 7 pour 18 000 habitants. Donc cette solution permet de lutter contre les déserts médicaux. En plus, nous exonérons les médecins du paiement du loyer pendant 3 ans. »
Une nouvelle campagne de recrutement de médecins salariés initiée par Dominique Santoni va commencer. « 18 500 mails vont être envoyés, en lien avec ‘Le Quotidien du Médecin’ pour informer des étudiants en médecine, voire des médecins à la retraire qui pourraient travailler à mi-temps et faire profiter leurs jeunes confrères de leur expérience. Dans un second temps, après les généralistes, nous allons aussi recruter des spécialistes pour pallier les lacunes de l’État. »
En lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), cette opération innovante du Conseil Départemental de Vaucluse s’inscrit dans une politique publique de dynamisation d’un réseau de soins de proximité, qui était l’une des mesures phares du Plan Santé que Dominique Santoni avait lancé en 2022.