Sylvain André, champion du monde de BMX en 2018 licencié à Cavaillon, et Romain Mahieu, champion du monde de BMX 2023 licencié à Sarrians, ajoutent respectivement une médaille d’argent et une médaille de bronze olympiques à leur palmarès lors d’une finale remportée par un autre français : Joris Daudet.
Ce vendredi 2 août, ont eu lieu les demi-finales et la finale de BMX Racing. Les Français étaient bien partis pour remporter au moins une médaille puisque trois coureurs des Bleus ont passé haut la main les quarts de finale ce jeudi 1er août, dont deux Vauclusiens : Romain Mahieu, licencié à Sarrians, et Sylvain André, licencié à Cavaillon.
Il faut dire que les Français ont pu s’entraîner dans des conditions optimales pour être prêts au moment des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est la piste de Sarrians, labellisée ‘Centre de préparation aux Jeux’ début 2021, qui a accueilli les Bleus pour leurs entraînements.
C’est le stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yveline qui a abrité les épreuves de BMX Racing des JO 2024. Lors de la finale, les deux Vauclusiens Sylvain André et Romain Mahieu ont brillé et se sont hissés sur le podium. Les Français présents dans le public les ont encouragés jusqu’à la fin, jusqu’à en perdre la voix. Pas en vain puisque les deux coureurs, ont tous deux remporté une médaille d’argent et une de bronze, lors d’un triplé tricolore puisque c’est un autre Français, Joris Daudet, qui a gagné la médaille d’or.
Cela faisait 100 ans que trois français n’avait pas occupé les trois marches du podium aux Jeux Olympiques d’été (Albert Seguin, Jean Gounot et François Gangloff en gymnastique en 1924).