Le mercredi 17 avril, 150 personnes se sont réunies à la Fruitière numérique de Lourmarin pour l’Assemblée générale de la MSA Alpes-Vaucluse. L’occasion de faire le bilan des actions menées par l’organisme en 2023.
« En tant qu’organisme de protection sociale, c’est le rôle de la MSA de soutenir les populations rurales et agricoles », a commencé par dire Marie-Claude Salignon, présidente de la MSA Alpes-Vaucluse. L’ambition de la caisse est de devenir un acteur incontournable de la protection sociale agricole et de l’accompagnement des acteurs et des territoires ruraux, tout en privilégiant la solidarité, l’entraide, le partage, ainsi que le soutien envers les familles et envers la société.
Une ambition qui se traduit notamment par différentes actions mises en place et menées par la MSA Alpes-Vaucluse en 2023 :
- L’action alimentaire, introduite en 2022, auprès d’élèves de la région afin de leur transmettre les bases d’une alimentation équilibrée, locale et de saison.
- L’accompagnement proposé aux établissements scolaires agricoles et aux entreprises dans le cadre de la santé et de la sécurité au travail.
- La sensibilisation au dépistage du cancer du sein, notamment à travers l’exposition Sein’Art#2.
- La mise en place et diffusion des dispositifs existants pour aider les populations agricoles en difficulté comme les formations sentinelles, le service d’écoute Agri’écoute, l’aide au répit, etc.
L’année 2023 de la MSA Alpes-Vaucluse en chiffres
–355 salariés
–7 agences (Avignon, Gap, Carpentras, Orange, Digne, Manosque et Coustellet)
–143 586 ressortissants
–33 913 bénéficiaires d’une complémentaire santé
–85 654 personnes protégées en Assurance maladie au 1er janvier 2023
–533M€ de prestations versées
–194M€ de cotisations encaissées